Fini la saison des baignades, il est maintenant temps de préparer votre piscine à l’hivernage. Et oui, ce n’est pas parce que les périodes froides arrivent qu’il faille négliger sa piscine. Son entretien, même pendant l’hiver, est primordial si on l’on veut conserver son état. A contrario, des problèmes de canalisations, de qualité de l’eau ou encore de fissure pourraient venir endommager votre piscine.

Les étapes à suivre pour l’hivernage de votre piscine

  • Quand commencer l’hivernage de ma piscine ?

L’hivernage des piscines est différent en fonction des régions et de la météo, et certains hivers peuvent être plus froids que d’autres. Cependant, il est conseillé de débuter cet hivernage lorsque la température de l’eau est inférieure ou égale à 12°C.

  • Nettoyage du bassin

Une fois la température idéale atteinte, il faut commencer par le nettoyage du bassin, des parois et des équipements comme le filtre à sable, skimmer ou encore le robot de piscine.

Lors du traitement de votre piscine, pensez à utiliser des produits adaptés à votre type de piscine.

 

  • Faire un traitement de choc

Il est important de faire un traitement de choc d’avant et après chaque hivernage. Celui-ci consiste à « désinfecter l’eau ». Comme son nom l’indique, le traitement de choc utilise des produits puissants. Vous devez équilibrer le pH de l’eau entre 7,2 et 7,4.

  • Nettoyage du système de filtration

Ensuite, vous devez procéder au nettoyage du système de filtration de votre piscine. Pour cela, le filtre doit être nettoyé avec un produit détartrant. Pour un filtre à sable, diatomée ou à cartouche, vous devez effectuer un rinçage, nettoyage et un contre lavage.

  • Baisser le niveau d’eau de la piscine

Afin d’éviter que l’eau pénètre et gèle dans les circuits d’aspiration et de canalisation, vous devez baisser l’eau de 10 cm. Par la suite, vous pouvez passer au nettoyage des skimmers et des buses.

Il est très important de ne pas vider l’eau de son bassin entièrement en hiver. Le poids de l’eau va permettre de s’opposer à la résistance du sol contre les parois du bassin. De plus le liner restera tendu.

  • Blocage du système de filtration

Une fois après avoir descendu l’eau, vous devez blocage le système de filtration. Cela vous permet d’éviter le gonflement ou l’explosion des tuyaux provoquée par l’eau gelée. C’est une étape très importante. Enfin vous devez poser une vanne multivoie fermée afin de vidanger l’eau restante des filtres, pompes, skimmers…

  • Utilisez un produit antigel puis placez la couverture.

Enfin, pour cette dernière étape, nous vous conseillons d’appliquer un produit antigel. Il doit être déversé à plusieurs endroits de la piscine afin d’éviter le gèle.

Et nous vous conseillons également d’appliquer un produit d’hivernage. Celui-ci va permettre de combattre la prolifération d’algues, de calcaire et de bactéries. Attention ! Il est important de respecter les doses écrites sur les produits.

Pour finir, vous n’avez plus qu’à appliquer votre couverture pour l’hivernage qui protégera des intempéries.

Pour conclure, comme vous l’avez vu dans l’article, l’hivernage est très important. La qualité et le dosage des produits doivent être précise.  Il permet de protéger votre piscine et son matériel tout l’hiver. Et vous aurez une facilité pour la remise en service lors de la prochaine saison. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un nettoyage de piscine régulier est à conserver toute l’année.